X. Caisey/Ifremer 2006

©Ifremer

Pierre Arzel, Expert de l’exploitation des algues en Bretagne (1947-2008).

Pierre Arzel est né à Porspoder, pour ainsi dire au cœur du plus grand champ de laminaires exploité en France.

Adolescent il a vu les marins rentrer sur leurs bateaux chargés à ras bord.  Il a couru les grèves parmi les chevaux qui tiraient les charrettes ruisselantes de laminaires. Il a été mêlé de près à ces hommes à la vie rude.

Il a été le témoin de toutes les étapes de la mutation du métier de goémonier, depuis l’utilisation archaïque de la « guillotine », faucille à long manche qui servait à couper les laminaires, jusqu’à l’avènement du « scoubidou », appareil d’arrachage motorisé qui a déclenché la modernisation de toute la profession dans les années 1960.

Après des études universitaires à Brest et à Caen, Il a été chargé, par Ifremer, du suivi de l’exploitation des algues marines en Bretagne de 1985 à 2007, au service de l’interprofession des algues marines.

Son attention s’est portée sur tous les aspects du suivi des pêcheries : l’analyse de la dynamique des ressources, la collecte des données halieutiques, l’étude des flottilles et leur activité. Il a tenu avec rigueur son rôle de conseiller de la profession goémonière, tant dans les perspectives des actions à mener pour conserver la ressource en algues, que pour diversifier les activités. Son avis sur l’encadrement de l’exploitation,  ses modalités, l’accès à la ressource, l’impact des méthodes de récolte sur l’environnement, était devenu incontournable pour les instances de décision.  Cependant le conseiller savait qu’il fallait compter avec le temps pour voir se concrétiser certaines des applications qu’il préconisait. 

Il a fait œuvre d’ethnologue en publiant en 1980 « les goémoniers », ouvrage impressionnant, fruit d’une longue enquête du pays lui-même, de ses habitants, de leur travail, de leur mode de vie.

Les goémoniers sont à la fois de la terre et de la mer, ils sont paysans et marins.

Grâce à ses talents de conférencier ses causeries axées sur ses thèmes favoris : les algues et le patrimoine breton, faisaient toujours le bonheur de son auditoire.

Il aura réhabilité le métier de goémonier, profession que la tradition avait tendance à reléguer au second plan et à laquelle il restera attaché toute sa vie. 

Son impressionnante bibliothèque scientifique et patrimoniale ainsi que sa riche collection de cartes postales anciennes étaient accessibles à tous ceux  qui en faisaient la demande.

Sentinelle vigilante des côtes rocheuses, son souvenir restera vivant en Bretagne partout où flotte un parfum de goémon.

Pierre Arzel

1947 : Naissance à Porspoder

1966 : études supérieures à l’Université de Brest, puis à celle de Caen

1972 : DEA d’Océanographie biologique

1978 : DEA d’Ethnologie de France

1980 : Thèse de 3 cycle d’Ethnologie sur l’évolution de l’exploitation des algues

1985 : Chargé du suivi de l’exploitation des algues à l’Ifremer de Brest

1987 : publie « les goémoniers ». Le Chasse –marée, Edition de l’estran, 305 p.

1998 : publie « les laminaires sur les côtes bretonnes, évolutions de la flotille de pêche, état actuel et perspectives ». Edition de l’Ifremer, 139 p.

 

Bd Adultes

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Bd Jeunesse

Votre navigateur ne supporte pas ce module